Tour du Kaïlash et traversée du Tibet
(du 31 août au 23 septembre 2013)


ADEO AS/TK09

31 août - Roissy-Delhi
1er septembre – Delhi-Kathmandou
2 septembre - Kathmandou
3 septembre - Kathmandou-Lhasa
4 septembre – Lhasa
5 septembre - Lhasa
6 septembre - Lhasa-Gyantse-Shigatse
7 septembre - Shigatse-Lhatze
8 septembre - Lhatze-Saga
9 septembre - Saga-Paryang
10 septembre - Paryang-Manasarovar
11 septembre - Manasarova-Darchen

12 septembre - Darchen-Drira
13 septembre - Drira-Drôlma La-Zuthul
14 septembre - Zuthul-Darchen-Trithapuri
15 septembre - Trithapuri-Toling (Zanda)
16 septembre - Toling-Guge-Toling
17 septembre - Toling-Ali
18 septembre - Ali-Gertze
19 septembre - Guerzé-Tsochen
20 septembre - Tsochen-Saga
21 septembre - Saga-Nyalam-Zhangmu.
22 septembre – Zhangmu-Kathmandou
23 septembre – Kathmandou-Delhi-Roissy

*****

Kora du Kaïlash

Kora du Kaïlash

Diaporama de la Kora du Kaïlash

Tibet et Kora du Kaïlash (présentation à Crest le 13 mars 2014)

Carte GPS du Kaïlash

Références GPS du Kaïlash

*****

Traversée du Tibet
(du 31 août au 23 septembre 2013)

Diaporama de la traversée du Tibet occidental

Références GPS au Tibet

Cartes, Topos et GPS (Tibet, Laddakh, Népal et Pérou)

Ski-alpinisme

Diaporama de la traversée du Kham et de l'Amdo en 1990 (photos Florence Valentin)

*****

31/8. 19h Roissy-Delhi - 1/9. Delhi-Kathmandou - 2/9. Kathmandou. Visite de Baktapur (résidence de l'ancien roi du Népal).

3/9. Kathmandou-Lhasa en avion. Nos guides, dont le "Guide du pèlerin" d'Olizane (éditeur suisse bien connu pour ses activités subversives ..) nous sont confisqués en arrivant à Lhasa ! Pauvres dirigeants chinois qui croient pouvoir ainsi effacer en les niant, les traités de non-agression concédés par les tibétains à la Chine et les désastres historiques commis par ses gardes rouges ! Première visite de la place du Jokhang, autour de laquelle la ferveur des pèlerins brave les pauvres chinois visiblement dépassés par cette manifestation de spiritualité dont leur pays, pourtant, avait été longtemps l'un des fleurons ! Dîner devant cette place. Hôtel confortable (Yak hôtel 149) et bien situé à proximité.

4/9. Lhasa. Visite du Temple du Jokhang (145-146)et du palais du Potala (147).

5/9. Lhasa. Visite du monastère du Drepung. Celui de Sera, dans lequel nous espérions assister à un "débat" entre les moines est partiellement fermé. Visite de Norbulingka, ancienne résidence d'été du Dalaï Lama, très bien entretenue dans un parc de fleurs. Salles particulières de réception et boudoirs privés émouvants de présence de leur dernier occupant !

6/9. Lhasa-Gyantse-Shigatse. Route franchissant plusieurs grands cols, dont ceux de Khamba La (4795 m) d'où l'on découvre le grand lac Yam Drok Tso (4488 m) et le suivant de Karo La (4985 m- Gps150) avec son impressionnant glacier suspendu. Visite de la ville de Gyantse (3950 m ), l'une des villes tibétaines qui seraient les moins soumises à l'influence chinoise. Parcourons les ruelles de la ville que domine sa forteresse, Visite et montée au sommet du Kumbum. Hôtel confortable à Shikatse.

7/9. Shikatse-Sakya-Lhatse. Visite du monastère de Shikatse (151) Poursuivons la route en passant le So La (ou Yulung La? 4950 m - 151) Visite du monastère de Sakya (152). Impressionnant mur de manuscrits (env. 35x8m de long et de hauteur !). Visite d'un nouveau monastère en construction et suivons les "débats" animés des jeunes moines en formation. Lac Ngamring Tso. Soirée l'hôtel tibétain de Lhatze (153).

8/9. Latze-Saga. Route sur le plateau tibétain, yaks, cols, sommets enneigés,.. Monastère de Sangsang ? (154) – (155) déjeuner bord rivière – Camp 1 (4558 m) à Saga (156).

9/9. Saga-Paryang. Targya La (nom à vérifier) 4619 m (157). Tetou La (nom à vérifier) 4911m (158) Monastère de Tetin (nom à vérifier) 4584m (159). Beaux sommets enneigés, lacs, yaks … Col à 4600m (160). Camp 2 à Paryang 4622m (161).

10/9. Paryang-Manasarova. Majung La 5237m (163). Camp 3 près du lac Manasarovara à 4606m (164)

11/9. Manasarova-Darchen. Temple (165) à Horqu (nom à vérifier) à 4637 m. Chiu Gompa (4666 m - 166) sur un rocher dominant le lac Manasarovara. Grotte attribuée à Milarepa (comme quelques autres dont celle que nous visitâmes quelques jours plus tard près de Nyalam). Le Kaïlash devient plus proche ! Gîte à Darchen (4714 m - 167), village touristique où il est possible de parfaire son équipement et d'acquérir quelques objets d'art local (étonnamment difficiles à trouver au Tibet, il faut le dire !) avant de partir pour le pèlerinage du Kailash.

12/9. Darchen – Drira Gompa. Départ pour remonter avec les pèlerins (indiens pour nombre d'entre eux) qui viennent en cohortes sur des ânes et bousculent parfois un peu cavalièrement les marcheurs ..., la longue vallée, une longue vallé assez plate, également empruntée par les touristes, qui permet d'accéder aux hôtels du fond de la vallée. Gompa à Chagtsal (4776 m – 168) et à Darpoche (4795 m – 169). Sites touristiques et hôtels à 4926 m (170), à proximité des points de vue sur le Kaïlash et les sites des souvenirs attribués à Milarepa et à Gésar de Ling (lire le merveilleux conte rapporté à son sujet par Alexandra David Neel). Le gros de la foule des touristes s'y arrête le plus souvent ainsi qu'au Gompa de Drira, pourvu de capacités d'accueil. Nous nous arrêtons un peu plus haut (5090 m – 171) dans un gîte bien placé, à pied d'œuvre pour l'ascension proprement dite du Drôlma La, col qui permet de passer ainsi au plus près de la face Nord du Mont Kaïlash.

13/9. Drira-Drôlma La-Zuthul Phuk. Il neige le lendemain quand nous partons pour cette étape mythique ! Les pèlerins, tibétains, mais venant aussi de toute l'Asie, bouddhistes comme hindouistes (n'oublions pas qu'ils y ont précédé les bouddhistes depuis plusieurs millénaires !), viennent en famille, parfois avec leurs jeunes enfants, en ce lieu sacré. Files humaines continues qui doivent se frayer un passage entre les yaks qui portent les bagages les plus lourds... Comment dire l'émotion, qui étreint l'occidental qui tente d'écrire ces lignes, et de décrire la ferveur de ces hommes et femmes qui affirment leur force mentale et leurs convictions spirituelles. Quel choc culturel pour un esprit occidental habitué, dans le meilleur des cas, à ronronner sa foi dans des églises et des temples bien chauffés ! Au col, à 5660 m d'altitude, dans un univers minéral devenu monochrome, entre les masses noires des rochers, les langues des névés et les tourbillons de neige, des millions de drapeaux de prière colorés tapissent uniformément le sol. L'œil s'y accroche et l'esprit a besoin d'y prendre appui pour redonner forme à sa pensée ! Plus loin, ce sont des lacs glacés au fond de puits étranges. Des escarpements noirs émergent ça et là des lambeaux de nuages qui s'y enroulent et s'y déchirent ! Toute séparation entre le ciel et la terre s'efface, et devient factice… La "Vision" de Milarepa du Kaïlash y prend toute sa dimension !

"Dans les régions du Nord, où l'immensité règne"
"J'ai rêvé qu'il était une vaste montagne"
"Dont le sommet neigeux, montait, touchait le ciel .."

Mais les couleurs reviendront au fur et à mesure de notre descente dans le fond de la vallée, interminable vallée qui devra nous ramener à Darchen. Nous nous arrêtons pour la nuit à Zutul Phuk dont le monastère évoque particulièrement les séjours et hauts faits de Milarepa. Son hôtel tibétain, assez confortable, fut évidemment le bienvenu après cette émouvante journée !

14/9. Zuthul-Darchen-Gurugyam Le lendemain, après avoir bouclé notre tour du Mont Kaïlash en revenant à Darchen, poursuivons aussitôt en direction de Tirthapuri et parcourons le site du monastère de Gurugyam (176), remarquable par ses rochers colorés et sources chaudes. Son hôtel tibétain nous y accueille pour la nuit.

15/9. Gurugyam-Toling (Zanda). Route spectaculaire avec passage du Lowa Karnac La à 5125m (177) et belle vue sur le .. Descendons dans de spectaculaires canyons (178-179) avant de parvenir a Toling (Zanda). Un hôtel tibétain (180) nous y accueille très agréablement … jusqu'à l'irruption de la police qui reprochait à nos organisateurs (officiels pourtant et agréés par les autorités) de nous faire séjourner dans un lieu non homologué pour l'accueil des étrangers et qui entendait ainsi nous en expulser. Nous nous rendons alors au poste de police et parlementons pendant plusieurs heures. Mais soudain, sans explication apparente, nous sommes relâchés et reconduits avec la plus grande amabilité à notre hôtel (ces fonctionnaires zélés auraient ils été sermonnés par leur supérieur averti et conscient de la bien mauvaise image qu'ils nous donnaient ?). Nuit bien agréable ensuite !

16/9. Zanda - Citadelle du royaume de Gugé. Le matin visite Visite du beau monastère de Zanda (photos à venir). L'après-midi, visite de l'imposante citadelle de l'ancien Royaume de Gugé (181-182-183) disparu si rapidement, sans explication plausible à la fin du XVIIème, sinon par la querelle du roi et de son frère, l'arrivée des occidentaux, l'invasion par le royaume voisin du laddakh. Retour le soir à notre bon hôtel, si chèrement défendu la veille ! … (à suivre)

17/9.Toling-Ali. Paysage minéral, très haut cols (5399m ), nomades… Hôtel confortable à Ali. Ville neuve. Panorama intéressant d'un petit kiosque surélevé sur une colline dans la ville. Pas d'édifice religieux (pas de minaret quoique la présence musulmane semble importante) ni de signes bouddhiste (sauf assez loin en dehors de la ville). Dîner agréable (mais peu digeste) dans un restaurant musulman … après plus d'une heure d'attente pour être servis ! (184/189).

18/9. Ali-Gertse. Départ de bonne heure pour affronter près de 500km de route et de pistes défoncées … Traversée de villages pittoresques - Napuk/Gegyai (190) - Xung ba (191). Col élevé Ji La (192). Lacs d'un bleu intense et montagnes colorées. Petit hôtel à Gertse.

19/9. Gertse-Tsochen. Pistes défoncées et nuages de poussière mais superbes montagnes enneigées et lacs d'un bleu intense (194/196). En arrivant à Tsochen, la police nous interdit la visite du monastère qu'elle a investi pour tenter de contrôler les moines dans cette région. Difficile de trouver un lieu de campement mais en trouvons néanmoins à la sortie (camp 4 - 197) de la ville sur une route innommable et un violent cahot eut raison de l'une de nos voitures (radiateur perforé par la rupture de l'une des pales du ventilateur).

20/9. Tsochen-Saga. Départ tardif en mi-journée pour permettre la réparation de la voiture endommagée. Route épouvantable en réfection … Passage (199) à haute altitude (Tanamo La 5565m) sorte de plateau sans relief sur une dizaine de km sans aucune ressemblance avec ce que l'on imaginerait être un col ! Passage aux sources chaudes et geysers (de ..) avant de rejoindre la route de Saga que nous avions empruntée 12 jours plus tôt. Hôtel tibétain à Saga (200).

21/9. Visite de cette petite ville dont les belles habitations de style tibétain ne semblent pas encore affectées par la présence chinoise. "Nomades" avec leurs troupeaux de yaks, tous conditionnés (contrairement à ceux que l'on côtoie au Laddakh – voir leur description dans mes pages du "Rupshu") comme les précédents, en bordure des routes par l'administration chinoise. Vue sur le … (8013 m - le plus haut sommet entièrement tibétain), beaux lacs et après un dernier col à 5135 m (202), nous entamons la descente vers Nyalam. Belles scènes champêtres de moisson dans un petit village. Visite du temple construit sur le site de la grotte attribuée au passage de Milarepa. Descente dans des gorges impressionnantes jusqu'à Zhangmu, ville la plus proche de la frontière. Nuit dans un hôtel assez confortable.

22/9. Tôt le lendemain matin, nous quittons Zhangmu avant la cohue, et arrivons effectivement les premiers au poste frontière et passons ainsi sans encombre au pont "dit de l'Amitié" (qu'il me semblerait plus judicieux de nommer le "Pont de la Liberté" en témoignage de respect pour tous les tibétains qui, depuis des décades, ont dû fuir leur pays en franchissant les cols enneigés de l'Himalaya ! Route encore exécrable pour terminer la descente des gorges et pouvoir finalement remonter à Kathmandou dans des paysages verdoyants ! Nous y retrouvons avec plaisir l'hôtel Tibet

23/9. Départ de Katmandou en début de matinée et après correspondance à Delhi, arrivons en début de soirée à Roissy

Crédit : Très beau parcours, bien tracé et encadré par des accompagnateurs efficaces et compétents – Claude Rival (diplômé de plusieurs langues orientales, expert du Bouddhisme tibétain,photographe émérite et … fin diplomate au poste de police de Zanda !) – Lopsang (guide local plein de joie et d'enthousiasme, parlant tibétain, chinois et anglais). Crédit aussi à mes compagnons de voyage qui ont sympathiquement toléré un "presque" interdit de la lecture de Tintin !

*****

13-11-24

Textes et illustrations déposés @ SGDL

Reproduction interdite sans accord de l'auteur

Diaporama

Ski-alpinisme

Méditations et Poésies

Kaïlash

site