TABLE DES MATIèRES
DU VOLUME 1
INTRODUCTION . .p. 4
PREMIERE PARTIE
TRADITIONS ET TENDANCES NOVATRICES
DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE PROTESTANT
REMARQUES PRELIMINAIRES . . .. p. 9
CHAPITRE 1 - LHERITAGE SCOLAIRE DU PROTESTANTISME
DE LA réforme au PREmier Réveil français
1 - Lépoque fondatrice des réformateurs . p. 13
1.1 le sacerdoce universel et ses conséquences .. p. 13
1.2 le droit à linstruction ou lobligation
de la société de la donner . p. 14
1.3 la finalité de linstruction .. p. 18
2 - Les frères moraves et leur influence au XVIIIe siècle .. p. 19
3 - Les Réveils du XIXe siècle en France . p. 22
3.1 bref historique........................... ..
3.2 théologie du Réveil et enseignement primaire . p. 23
3.3 importance des sociétés religieuses issues du Réveil p. 24
CHAPITRE 2 - LADAPTATION DE LHERITAGE ET
LES INNOVATIONS.
1 - les pédagogues et les innovateurs en matière décoles ................. p. 32
1.1 Jean-Frédéric OBERLIN (1740-1826) ................... .. p. 33
1.2 Johan-Heinrich PESTALOZZI (1746-1827) ................ p. 39
1.3 Albertine necker de saussure (1766-1841). p. 44
1.4 Louis GAUTHEY (1795-1864) .................... .. p. 47
1.5 Alexandre VINET (1797- 1847).................... . p. 51
1.6 Georges CUVIER ( 1769 - 1832)................... p. 53
1.7 François Guizot (1787-1874)...................... p. 54
1.8 Samuel VINCENT (1787-1837) ..................... p. 62
1.9 étienne ROULAND ( - - ) ................................. p. 64
2 - Les pasteurs ou les évangélistes .. p. 66
2.1 quelques pasteurs et évangélistes pionniers
2.2 pasteurs instituteurs ou instituteurs pasteurs . p. 72
CHAPITRE 3 - TYPOLOGIE DES METHODES ET DES ECOLES
1 - Linnovation dans les méthodes . p. 75
1.1 lenseignement mutuel.......................... . p. 75
1.2 lenseignement simultané........................ p. 78
1.3 la méthode intuitive ............................ . p. 79
1.4 les nouvelles méthodes de lecture et décriture .. p. 79
2 - Linnovation dans linstallation et la périodicité des écoles........
2.1 lécole ambulante .............................. p. 81
2.2 lécole saisonnière et la rotation des classes p. 82
2.3 lécole à domicile .............................
2.4 lécole " buissonnière " ..................... . p. 83
2.5 lécole catéchuménale ......................... p. 84
3 - Linnovation dans le financement et le type de propriété des écoles
3.1 les écoles gratuites ou partiellement gratuites ................ . p. 85
3.2 les écoles patronales ou créations privées.. p. 86
3.3 écoles communales ou privées .................. .
3.4 les écoles dassociations de droit ou de fait .. p. 87 .
4 - Linnovation dans les séparations ou refus de séparation .
4.1 lécole mixte quant à la confession.......... .. p. 87
4.2 lécole mixte quant au sexe...................... p. 94
5 - Linnovation en amont du primaire : Lécole maternelle . p. 95
6 - Linnovation en aval du primaire .
6.l lécole primaire professionnelle............... . p. 98
6.2 les cours dadultes............................. . p. 100 .
7 - Linnovation dans la formation des maîtres .. p. 100
8 - Les deux écoles normales de Courbevoie et de Boissy Saint-Léger
7.6. lécole normale de Courbevoie . p. 106
7.6. lécole normale dinstitutrices. de Boissy Saint-Léger p. 111
lécole Alsacienne p. 114
CHAPITRE 4 - UN NOUVEAU RAPPORT A LéCRITURE
1 - Son commencement dans la famille et à lécole. .. p. 116
2 - La pédagogie du cur......................... p. 120
3 - Lobligation de lire la Bible
3.2 pour participer à la vie de lEglise. p.124
DEUXIÈME PARTIE
ET LA MORALE RELIGIEUSE OU LAÏQUE
REMARQUES PRELIMINAIRES p. 126 .
CHAPITRE 5 - LES FORCES SOCIALES DANS LES LUTTES SCOLAIRES
1 - Le " réveil " catholique............................. p. 131
2 - Le développement des écoles congréganistes...... . p. 132
3 - Les formes de prosélytisme catholiques........... .. p. 137
4 - La loi Falloux - Réactions à son sujet........... ... p. 140
CHAPITRE 6 - LES LIBERTÉS PUBLIQUES A LÉPREUVE
des luttes scolaires
1 - Les actes datteintes aux libertés publiques ... p. 156
2 - Opinions et réactions . p. 169
3 - Les moyens de recours des églises protestantes p. 175
3.1 le recours au pouvoir central............ . p. 175
3.2 la réorganisation des pouvoirs locaux .. p. 177
CHAPITRE 7 - LES FORCES QUI LE SOUTIENNENT ou LENCADRENT.
1 - Linspecteur primaire.............................. p. 179
2 - Lencadrement ecclésial .......................... .. p. 182
3 - Lencadrement associatif (en dehors de la Société pour lEncouragement
de lInstruction Primaire parmi les Protestants de France - S.E.I.P.F.)
3.1 Généralités p. 184
3.3 La Société Centrale dévangélisation ..... .. p. 189
3.4 Les autres sociétés d évangélisation et les églises indépendantes p. 192
4 - Lencadrement par la S.E.I.P.F (fondation et études générales)..
4.1 Circonstances de sa création . p. 193
4.2 La fondation . p. 194
4.3 Objet statutaire . p. 197
4.4 Structure .
4.5 Ses moyens daction
4.6 Ses dépenses et ses recettes .. p. 198
4.7 La composition socio-professionnelle, religieuse et politique
de son Comité dadministration . p. 198
5 - La S.E.I.F.P. - Son Histoire de 1829 à 1885 .. p. 204
6 - La S.E.I.P.F. (Débats importants) .
6.1 La lutte de la S.E.I.P.F. pour légalité; exemple
lengagement décennal .. p. 216
6.2 positions des dirigeants de la SEIPF sur les causes
de la défaite de 1870 p. 219
6.3 positions de la SEIPF sur lobligation, la gratuité et la laïcité... p. 220
CHAPITRE 8 - LES ECOLES PROTESTANTES FACE AUX LOIS
LAïques . p. 226
1 - Lopinion des protestants sur leurs écoles avant les lois laïques. p. 228
2 - Les réaction de lopinion et de la S.E.I.P.F à leur annonce.. . p. 231
3 - Les débats sur les questions fondamentales .. p. 241
3.1 Les solutions qui soffrent pour les écoles protestantes; où maintenir
des écoles livres protestantes et comment ? p. 241
3.2 Un solution alternative à lécole libre protestante : écoles laïques
et école du Jeudi, avec possibilité dun lien entre elles p. 245
4 - La guerre des deux France : les écoles privées et lEtat, largent et
le pouvoir, les morales religieuses et laïques p. 246
5 - Linstituteur protestant et les écoles du protestantisme après les lois
laïques de 1882 .. p. 252
6 Les dernières années de Courbevoie
6.1 lécole de Courbevoie face à la laïcité p. 257
6.2 la réforme des études .. p. 258
6.3 la polémique dans le protestantisme .. p. 259
6.4 la fin de lécole de Courbevoie . p. 261
CONCLUSION .. p. 262