REF : CAF 98/022

TIT : Turnen (2079 m, Diemtigtal, Suisse)

DEP : 980117

NBJ : 02

DNT : 1150

DNV : 1er jour : + 600 m, - 600 m ; 2me jour : + 550 m, - 650 m

LOC : Thun ; Schwenden (1163 m) ; Rinderalp (1703 m) ; Turnen (2079 m) ; Meniggrund (1250 m) ; Männliflue (2652 m) ; Eiger ; Mönch ; Jungfrau ; Ficherhorn ; Finsteraarhorn ; Grünhorn ; Aletchhorn ; N est-horn ; Wildstrubel ; Wildhorn ; Douve ; Pra de Cray

RFG : Chalet Restaurant Tiermatti (1162 m)

COM : Réginald Dormeuil ; Daniel Vinard

DEC : La neige, tant attendue, tombe à notre arrivée, mais s'arrètera lorsque le car nous déposera devant le beau chalet de Tiermatti, vieux de 350 ans et spendide avec sa façade en bois sculpté et peint que nous retrouvons avec beaucoup de plaisir. La course étant une initiation, nous nous contentons, le premier jour de remonter la vallée du Gurbs vers la face Nord du Männliflue que nous avions atteint par sa face Sud en 1995.

DC1 : Il faut bien prendre garde de remonter en rive droite du torrent car la rive gauche n'est pas praticable dans la forêt, sauf à redescendre sur un petit pont (bien caché) vers 1350 m, ce que nous fîmes après avoir franchi quelques clôtures .. Après un exercice fort initiatique pour remonter, skis sur le dos, dans le "droit chemin" en rive droite, nous parvenons au chalet de l'Untersee Gurbs qui nous offre son banc au soleil pour le déjeuner. En fin d'après midi, nous nous dirigeons, toujours en rive droite, à flanc de la pente pour garder de la hauteur, vers le ressaut assez raide qui conduit à l'Obersee Gurbs. Il aurait été préférable de suivre sagement le fond de la vallée, car la méchante tranchée du torrent descendant du Tierlaufhorn, nous oblige à un nouveau parcours initiatique. Nous nous arrêtons finalement vers 1700 m, au pied du couloir raide (mais assez court et que l'on peut prendre à droite en lisière de la forêt) qui nous aurait conduit à la plaine de l'Obersee Gurbs, au pied du Männliflue. Redescente tranquille vers Tiermatti, en empruntant la bonne route forestière qui débouche à 100 mètres au dessus.

DC2 : Soirée et dîner agréable au restaurant de notre chalet (bien que les saucisses suisses aient paru un peu lourdes à certaines !). Nous sommes logés cette fois ci, dans un dortoir au premier étage, avec une sortie directe sur l'arrière. Les choeurs de la Suisse profonde ne nous épargneront pas, cette fois-ci encore jusqu'à une heure avancée, quoique moins génants car plus lointains, me semble-t'il.

DC3 : Un minibus taxi nous enmène, le lendemain matin en direction du Rinderalp, qui occupe la partie Nord (la plus ensoleillée) du Meniggrund et nous dépose au lacet à 1519 m dans la région des chalets de Blaachti. Il n'y a pas beaucoup de neige, mais suffisante pour chausser les skis et partir, sous un beau soleil vers le sommet du Turnen. Nous y parvenons directement par un joli couloir entre les sapins, suffisamment raide pour que l'initiation aux conversions ne soit pas seulement du domaine de la théorie. Vers 1900 m on parvient ainsi à un vaste domaine dégagé qui culmine par une croupe très plate à 2079 m et constitue un belvétaire panoramique très remarquable, ouvert à 360 degrès sur les sommets environnants. Au Nord, en partant des rives du lac de Thun, c'est l'Oberland au grand complet avec l'Eiger, le Mönch, la Jungfrau et derrière le Ficherhorn, le Finsteraarhorn, sans doute le Grünhorn et, trônant par devant, l'Aletchhorn, le Nesthorn suivis par la chaîne des Wildstrubel et Wildhorn. Panorama qui se poursuit au Sud-Est par les préalpes de la Gruyère (Douve, Pra de Cray, .. à identifier sur les photos).

DC4 : Retour par le même itinéraire, le minibus nous reprends après les exercices de recherche d'Arva, de montage de traîneau et de confection de baudrier.

MAT : Ski peaux couteaux

TSP : Car

IGN : S.1247 S.1227 S.253.S S.263.S

DOS : Téléphones de Tiermatti et du taxi, dossier complet, photos

NBR : 250

NOR : SKIM-000251