Pasupata

"... Karna ayant volé à son maître le secret de l'arme absolue, se prépare à le quitter. Ce dernier en a connaissance, le maudit et lui prédit que sa mémoire lui serait ravie, dans l'instant, si par folie il songeait à utiliser ce secret ... " (Mahabharata).

"... Au moment où il lance son arme sans pardon, sans retour, il (Aswatthaman, alias Karna) voit en même temps, les guerriers morts et vivants, la Terre détruite et sauvée. Il ne comprend pas et demande : La fin des mondes, est-ce beaucoup, ou n'est-ce rien ? ..." (Conversations sur l'invisible, Jean-Claude Carrière @belfond/sciences)

"... Quand l'arme de mort est lancée, Krishna recommande à Arjuna, son ami, de ne pas user de son droit de riposte, de ne pas lancer (lui aussi) la terrible Pasupata, car il sait que dans ce cas là, toute existence serait anéantie. Et tandis que la flamme ennemie s'approche, ravageant tout, il conseille à ses amis de se coucher sur le sol, sur la bonne vieille terre qui se sent menacée comme eux ... Il leur demande de ne "penser à rien", de se reporter au temps où ils n'existaient pas encore, ..." (Conversations sur l'invisible, Jean-Claude Carrière @belfond/sciences)

(*) Au commencement ... la Lumière éclaire tout homme ... le monde fut par elle et le monde ne l'a pas connue ... mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir ..." (Jean 1/1-18)

*****

Sombre champignon,
Horizon du Temps,
Et dernier rayon
D'un soleil luttant

Pour sauver la Terre
Blessée : Notre mère !
Pour sauver les coeurs :
Frissonnants de peur !

Qu'est-ce donc que le Temps ?
Invention de l'homme,
Sortant d'un long somme,
Qui croit que l'attend

Un futur construit
Sur l'imaginaire
Qu'il appelle : matière
Et qui toujours fuit !

Et le feu qui passe,
Nourri par l'angoisse,
N'aura pas d'emprise
Si nous "lâchons prise"

Au Temps ! Oui, mes frères,
Couchés sur la Terre,
Puisons la Lumière *
Que nie la matière !

*****

DV, Enghien, 11 janvier 2002, rev. 020123

Textes et illustrations déposés @ SGDL

Reproduction interdite sans accord de l'auteur

Méditations et Poésies

Prologue de Jean

Sefirot