Un ! - 27

Le voyage intérieur
(inspiré par l'épisode 7/13 de Stargate SG1) (version 1 inspirée par l'épisode 7/13 de Stargate SG1 :
voir version 2 en page 28 du chapitre "Un !")

*****

(version pdf)

Totalité crucifiée,
Réalité désincarnée,
Cortex dépouillé, décharné
De l'ADN modifiée

Par la dérive et la souffrance
De la pensée privée de sens,
Qui disparaît, aveugle, en la nuit
Qu'elle a créée et qui s'enfuit.

Sam analysait, calculait,
Recalculait, extrapolait,
Mais l'essentiel lui échappait
Car elle était trop occupée

A programmer, reprogrammer,
Tandis que la Vie s'envolait,
Malgré ses efforts acharnés,
Hors d'elle : Espérance incarnée !

Que manquait-il, que cherchait-elle
Au fait, au delà d'un réel
Supposé, qui fuyait sans elle,
Atone, insensible, irréel ?

Etait-ce un but, un sens ultime
A sa réalité intime,
Fuyante, abandonnée, courbée,
Comme en David et Bethsabée ?

Enghien, 9 mai 2004, v2

*****

Le Major Samantha Carter et l'équipage du "Prométhée" (vaisseau d'exploration intergalactique) sont attaqués par un vaisseau inconnu et tentent de trouver refuge dans un nuage gazeux qu'ils se préparaient à explorer.

Samantha (Sam) est blessée en tentant de réparer les avaries dans un compartiment isolé. Quand elle revient à elle, elle est seule dans le vaisseau abandonné par l'équipage visiblement capturé par les agresseurs.

Samantha reprend les commandes et entreprend de réparer le vaisseau dont l'intégrité se dégrade rapidement en raison des dommages et de la corrosivité du nuage dans lequel il se trouve. Elle calcule et recalcule, inlassablement, les données dont elle dispose pour tenter de réparer et d'extraire le vaisseau à ce piège (elle est le grand spécialiste de l'astrophysique) mais sans aucun succès.

Elle sombre alors dans un rêve semi-commateux et revoit en pensée ses équipiers (dont elle est mentalement très proche). Ils se penchent vers elle et lui disent des choses dont elle ne comprend pas bien le sens :

"… Sam, revenez au début… ne vous acharnez pas sur les détails… occupez-vous de l'essentiel… tout ce que vous trouvez à faire, ce sont des diagnostics…"

Une petite fille, s'approche d'elle en soufflant des bulles de savon et chante : "Quand tout l'espoir s'est enfui … Quand le soleil s'obscurcit… Dis-moi, jolie petite fille,… Quelle est cette étoile qui brille ? …"

Elle revoit surtout son chef, le Colonel O'Neill, auquel l'unit une affection très forte mais totalement inavouée de part et d'autre (sens du service oblige !). Sans doute cela lui donne-t'elle le besoin ultime et la force de revenir à elle-même, et de trouver (une fois de plus !) la solution technique, qui libérera le vaisseau et ses compagnons…

Mais elle, sera-t'elle libérée ?

("Le voyage interne" épisode 7/13 de la nouvelle série "Stargate SG1" de Brad Wright et Jonathan Glassner, diffusé le 30 avril par M6)

*****

Textes et illustrations déposés @ SGDL

Reproduction interdite sans accord de l'auteur

Méditations et poésies

Le voyage intérieur (version 2)

Textes inspirés de Stargate SG-1"

Maj. 040508