REF:DAN 89

TIT: Roche Courbe (1545 m, Forêt de Saou, Baronies, Vercors, Alpes du Sud)

DEP:050506

NBJ:02

DVT:1100

DNV:1er jour : + 750 m, - 030 m ; 2ème jour : + 350 m, - 1070 m

LOC:Parking du Château (Auberge des Dauphins, 480 m) ; Refuge des Girards (1207 m) ; Pas de Siara (Pré de l'Ane 1295 m) ; Bergerie de Bois-Vert (1160 m) ;

RFG: Refuge des Girards (1207 m)

DEC:Du parking du Château (480 m - il semble qu'il faille dire maintenant "l'Auberge des Dauphins") nous montons par le sentier de la Grande Combe qui est maintenant un enchevêtrement presque inextricable de branches et de troncs en raison des chutes d'arbres qui se sont produites lors de l'orage de glace du début avril. Parvenus à la bifurcation présumée vers le refuge des Girards (nous l'avons relevé à la cote 990 m et non 1020 m indiquée précédemment) qui est d'ailleurs visiblement repérée par une marque jaune sur un petit arbre, nous remontons d'une trentaine de mètres dans le lit d'un torrent pour parvenir au pied d'une paroi rocheuse. Des randonneurs qui en descendent nous dissuadent de continuer en nous assurant que le passage est du domaine de l'escalade et qu'il n'y a pas de sentier. C'était sans doute une erreur car il fallait probablement gravir la pente boisée à droite en montant (nous nous sommes seulement assurés que l'on ne passait pas à gauche) sur une cinquantaine de mètres pour contourner cette paroi rocheuse.

DC1:Un peu démoralisés par les enchevêtrements d'arbres sur le sentier de la Combe et ne voulant pas prendre de risque inutile alors que la journée s'avançait, nous y revenons pourtant et le poursuivons jusqu'au virage du Pré de l'Ane" (1210 m) et rejoignons le refuge des Girards (1207 m) par la route forestière, ce qui était beaucoup plus long. Nuit sympathique en compagnie d'un couple de jeunes randonneurs qui avaient déjà allumé un beau feu de cheminée. A noter que ce refuge dispose de châlits en bois mais que ceux-ci sont fortement inclinés et nous préférons dormir à même la terre. A noter également que le panneau indiquant la "Fontaine aux oiseaux" au bord de la route (1,5 km avant le refuge) est parfaitement surréaliste mais qu'un édifice collectant l'eau d'une source est situé plus loin à quelques centaine de mètres avant le refuge.

DC2:Le lendemain, nous repartons vers le Rocher de la Laveuse (1376 m) et de là nous dirigeons vers Roche Courbe (1545 m) et la contournant parvenons au Passage de Picourère (1446 m) que l'on m'avait indiqué entre ce sommet et le Signal (1559 m) pour redescendre sur la route du col de la Chaudière (1047 m). Un sentier très raide mais bien marqué y passe. Sans voir comment il contourne l'escarpement, que l'on devine à une centaine de mètres plus bas, on peut penser qu'il est praticable, mais peut être avec une corde d'assurage et un casque car il s'agit surtout du sentier d'accès aux sites d'escalade et les chutes de pierre peuvent y être dangereuses. Ce jour là, le vent nous déstabilisait fortement.

DC3:Nous revenons à la Laveuse en passant par le sommet de la Roche puis redescendons sur le Pas des Auberts (1249 m) où nous déjeunons. Poursuivant sur la crête (1346 m) nous parvenons au Pas de la Motte (1172 m) puis redescendons (direction du sentier indiqué sur la carte, fraîchement marqué sur un panneau mais parfaitement invisible sur le terrain ce qui laisse entendre que peu de gens l'empruntent) sur la route forestière à la cote 980 m (vérifier le tracé effectif sur la carte car ce n'est pas ce qu'on y lit). Retour au parking du Château par le tracé Sud de la route en la quittant à la cote 660 m pour y descendre directement. Traversée d'un champ d'asphodèles.

MAT:Souliers de marche

TSP:Voiture

IGN:F.3138.OT

DOS:Voir relevé GPS $

NBR:121