REF:DAN 82

TIT:Roche Colombe (886 m, Forêt de Saou, Baronies, Vercors, Alpes du Sud)

DEP:040515

NBJ:01

DNT:0450

DNV:1er jour : + 450 m, - 450 m

LOC:Crest]Pas de Lauzens]Roche Colombe (886 m)]Pas de l'Echelette (711 m)]Site d'escalade du "Poupoune" (800 m)

RFG:La Barbeyère à Crest

DEC:Nous partons vers midi pour Roche Colombe et tentons, laissant la voiture au premier lacet (440 m) après les gorges du Pas de Lauzens, de remonter le Ravin de Tourare qui devrait conduire directement au sommet. C'est sûrement ce que j'avais fait il y a trente ans (DAN 09) avec Socrate ! Mais le fond du ravin est maintenant encombré d'arbres morts qui rendent le passage très difficile. Vers la cote 650 m, nous n'étions plus très loin, mais devant un enchevêtrement vraiment trop inextricable, nous sortons du ravin vers la droite et tombons sur un sentier tout proche qui nous ramène au pas de l'Echelette (711 m). Là nous trouvons le sentier normal du circuit de Saou qui monte à Roche Colombe (886 m).

DC1:Nous le poursuivons jusqu'à proximité du site d'escalade du "Poupoune" (800 m) mais, au lieu de redescendre vers Saou (ce qui nous aurait beaucoup trop éloigné de notre point de départ), nous tentons l'impossible (nous avait-on dit !) et coupons en direction du Nord-Ouest pour tenter de retrouver la route forestière (670 m) qui ramène au col du Pas de Lauzens (Bergerie Paturel, 504 m). Nous la retrouvons (GPS 259) en traversant sans grande difficulté une zone forestière relativement perméable. 200 m plus loin (GPS 260) il faut encore prendre sur la gauche une ancienne route abandonnée pour revenir à notre point de départ et parvenons au fond de la vallée (après un grand lacet à l'Est) au point GPS 261. D'après la carte IGN, il aurait été possible 250 m plus loin, de monter vers le col de l'échelette via les Cabanes, mais n'avions pas repéré cette route à droite en montant le matin.

DC2:A noter que la connexion du GPS avait été impossible pendant toute la première partie de la course (le couvert des arbres était sans doute trop dense) et que ce n'est qu'au sommet de Roche Colombe (GPS 258) que j'ai pu le mettre en service en annulant et reprogrammant plusieurs fois le paramétrage UTM WGS 84). Nous revenons à la Barbeyère vers 17 heures

MAT:Souliers de montagne

TSP:Voiture

IGN:F.3138.OT

DOS:Photos (voir CD "Crest")

NBR:132