REF : DAN 44

TIT : Autour du cirque de Colomers (Encantats, Espagne)

DEP : 980807

NBJ : 04

DNT : 2400

DNV : 1er jour : + 300 m, - 0 m ; 2me jour : + 850 m, - 850 m ; 3me jour : + 650 m, - 650 m ; 4me jour : + 600 m, - 600 m

LOC : Viehla ; Salardù (1288 m) ; Bahns de Tredos (1810 m) ; Aigües Tortes (1827 m) ; Refugi de Colomers (2140 m) ; Port de Caldes (2598 m) ; Estany de Mangades (2350 m) ; Coret d'Oelhacrestada (2470 m) ; Port de Ribereta (2450 m) ; Rifuga dera Estanca (2010 m) ; Refugi Joan Ventosa Calvell (2200 m) ; Lac Obago (2230 m) ; Port de Ratera (2570 m) ; Estanh Plan ; Lac de Gargolhes (2310 m) ; Tuc de Saboredo (2833 m) ; Refuge de Saboredo (m) ; Refuge d'Atmiges (m) ; Estany de Sant Maurici (m) ; Encantats (m) ; Lac Redon ; Lac Long ; Lac de Manehra ; Lac de Cloto de Naut ; Lac de Cloto de Baish ; Plan de l'Estanh de Lossa (vers 2000 m) ; Coret deth Cloto (2220 m) ; Lac des Cabidornats (3350 m) ; Port de Colomers (2605 m) ; Col de Podo (2607 m) ; Tuc de Podo (2730 m) ; Lac deth Cap de Colomers (2530 m) ; Estanh de Ratera de Colomers (2480 m) ; Lac de Podo (2450 m) ; Estany de Ratera de Colomers ; Lac Garguillis de Jos

RFG : Campement au Lac de Colomers (2120 m)

COM : Daniel Vinard

DEC : Nous laissons la voiture à proximité du lieu-dit Aiguestortes, (vers 1850 m) et suivons la route empierrée (environ 1 heure) jusqu'au lacet que nous avait indiqué Pierre Chesnier (vers 1900 m) et prenons le sentier balisé jusqu'au barrage et refuge de Colomers (2140 m). En suivant la rive Ouest du lac on parvient d'abord à l'ancien refuge d'hiver (fermé en été, clé au refuge principal) et trouvons un lieu agréable de campement sur la petite butte au fond du lac. Il fait grand beau et le dîner s'annonce bien .. mais s'arrête net après le potage .. impossible de changer la cartouche (j'avais pris mon ancien réchaud, inutilisé depuis plusieurs années ..). En forçant, je ne réussis qu'à arracher la fixation du robinet sur le boîtier, ce qui me permis toutefois d'extraire la cartouche par le fond. La nuit portant conseil (pleine lune ..) je me résous, le lendemain matin, à percuter une nouvelle cartouche en frappant la partie supérieure du réchaud avec une pierre, l'étanchéité étant assurée par la tension d'un prussique sur les pattes inférieures de fixation .. ouf .. la paresse est parfois bonne conseillère car la perspective de retourner à la voiture dénudées, éboulis sauvages mais myriades de petits lacs enchanteurs, étincelants au soleil ..

DC1 : Avec courage nous entreprenons de descendre dans les pierriers vers l'extrémité Sud de l'Estagny de Mangadès, sans rechercher le passage du GR (peu visible d'ailleurs), qui traversait directement vers sa pointe Nord. La remontée vers le Coret d'Oelhacrestada (2470 m), le long de l'Estagny des Monges est enchanteresse. Du col on aperçoit les lacs proches du refuge de la Restanca (le versant Ouest qui y conduit est raide). Retour par le même itinéraire, mais en remontant au Port de Caldès par le sentier (balisé de cairns seulement) provenant du refuge Joan Ventosa Calvell (2200 m) passant dans le talweg sous les aiguilles de Travessani. Le lendemain, toujours grand beau, nous repartons par le fond du cirque du lac, à droite, vers le lac Obago et le Port de Ratera. Un sentier balisé se dirige tout d'abord dans leur direction (Sud-Est) mais oblique ensuite au Nord vers l'Estanh Plan.

DC2 : Nous le quittons en gardant la direction précédente au travers d'une zone un peu accidentée et accédons ainsi au lac de Gargolhes (2310 m) et redescendons sur le lac Obago (merveilleux petit terre plein herbeux à son extrémité Sud-Est où nous nous baignons et qui serait un emplacement idéal de camp) et parvenons au Port de Ratera en suivant un GR bien tracé et balisé. La vue est belle sur le Tuc de Saboredo (2833 m), la vallée et le refuge du même nom, celle d'Amitges et de l'Estany de Sant Maurici et, au Sud les fameux Encantats mais c'est au retour, à la redescente du Port de Ratera vers le Nord-Ouest que le spectacle est le plus enchanteur. Un chapelet de lacs (Lac Redon, Lac Long, Lac de Manehra, Lac de Cloto de Naut, Lac de Cloto de Baish) tous plus bleus et aux rives plus verdoyantes les uns que les autres s'égrènent successivement en direction de la vallée de Tredos. C'est là le bel accès des Encantats en venant par cette vallée, plutôt que de monter par le refuge de Colmers et le sinistre mur de son barrage. Pour cela, il faut quitter le sentier que nous suivîmes à l'aller sur le Plan de l'Estanh de Lossa (vers 2000 m) pour remonter au Sud-Est en direction cette "vallée enchantée".

DC3 : En descendant du Port de Ratera, le GR quitte le Lac Long vers l'Ouest pour franchir le Coret deth Cloto (2220 m) d'où l'on accède au refuge de Colomers. Le quatrième jour, nous décidons d'effectuer la traversée du cirque de Colomers décrite (en hiver) dans la revue "Pyrénées" N°50 de mars Avril 97 et quittons notre campement par le fond du lac en remontant la rive droite de la cascade (en hiver le passage doit être praticable dans le torrent lui-même). nous nous dirigeons vers le "mat à neige" de 4 m qui est bien visible et suivons le sentier balisé en rive droite du lac des Cabidornats (3350 m). Parvenu sur un quasi plateau, le sentier se dirige en son milieu, direction Sud-Sud-Est. Il oblique ensuite vers le Port de Colomers (2605 m) et le quittons alors pour trouver plus au Sud la croupe rocheuse (entre les 2 vallées qui y conduisent également) montant vers le col (2607 m) surplombé par le Tuc de Podo (2730 m). Notre calcul se révéla juste car nous y trouvâmes un sentier remarquablement balisé (peinture rouge) qui facilita grandement le passage entre les blocs rocheux.

DC4 : Après le col, extraordinairement sauvage, il est encore plus utile de suivre scrupuleusement le balisage, au centre de la pente puis en rive droite du couloir car le relief est particulièrement vertigineux et tourmenté. Il faut noter (à la lecture de la carte au 1/25000 que je ne possédais pas ce jour là) qu'il paraît possible de descendre plus confortablement en suivant la courbe 2600 du col vers le Sud-Est pour redescendre par des pentes modérées sur le lac deth Cap de Colomers (2530 m) et l'Estanh de Ratera de Colomers (2480 m) auxquels nous parvînmes en descendant sur le lac de Podo (2450 m) puis en quittant le sentier un peu plus au Nord pour passer la crête qui délimite la partie orientale du cirque et revenir, à peu près à niveau sans descendre sur l'Estany de Ratera de Colomers au fond du cirque. En déjeunant, nous observâmes 2 izards sur le névé du fond du cirque. Retour sur le lac Obago en retrouvant, sous l'orage menaçant, le sentier que nous avions laissé au dessus du Lac de Podo, puis en reprenant l'itinéraire de la veille par le lac Garguillis de Jos, en ligne directe vers notre campement.

DC5 : L'orage menaçant encore, nous plions la tente et redescendons dans la vallée pour retrouver notre voiture qui avait subi quelques avatars pendant notre absence .. mais ceci est une autre histoire (voir Note 980815) qui ne doit pas gâter le souvenir de celle qui s'achève ici !

ENV : Tellement de choses que cela permet de rêver à notre retour dans cette région. Nous ne disposions que de la carte 1/50000 N°6 de Rando (pourtant incomparablement supérieure à tout ce que nous avions pu trouver à Salardù) mais c'est la carte N°01 de l'Institut Cartogràfic de Catalunya (trouvée à Boi) qui permet de fixer des itinéraires avec précision.

MAT : Chaussures de montagne, tente de bivouac, duvets, karrimats.

TSP : Voiture

IGN : F.RA.06 E.CA.01

DOS : Téléphones des refuges et description de 2 itinéraires hivernaux dans un extrait de "Pyrénées" N 50 de mars-avril 97 et dossier du voyage dans les Pyrénées dans Note 980815

NBR : 243

NOR : SKIM-000259