Trek au Langtang et en Helambu (Népal)
Cartes et coordonnées GPS
*****
Avertissement
Coordonnées GPS
En l'absence de carte GPS et d'indications topographiques utilisables à la disposition de l'auteur, les relevés GPS ont été recueillis avec le plus grand soin (tels que lus sur le modèle Etrex/Garmin et non corrigés : WGS 84, hddd/mm.mmm), et sont fournis à titre tout à fait gratuit et désintéressé.
L'auteur souligne qu'il ne peut en aucune façon être tenu responsable de toute utilisation erronée ou non par un utilisateur non autorisé et des conséquences éventuelles pour celui-ci.
Il convient de noter que les amorces (latitude et longitude) en degrés/minutes des cartes commerciales consultées (carte allemande au 1/100.000 ancienne et carte népalaise au 1/125.000 (non datée et sans référence à un système géographique particulier mais la plus courante en novembre 2007 dans les magasins de Kathmandou - En fait, après quelques inquiétudes et vérification, cette carte était aux environ de 1/105.000 ... surprise, surprise !) ne correspondent que très approximativement à ce l'on mesure sur le terrain avec un GPS simple.
En fait, si les amorces des latitudes sont à peu près cohérentes avec l'emplacement des lieux désignés désignés sur ces cartes, les amorces des longitudes sont beaucoup plus approximatives, en général décalées de 0,3 à 0,6 minutes (0,5 à 1 km) vers l'ouest mais pas toujours. Curieusement, les emplacements de quelques sites caractéristiques (Rimche et Ghoratabela, par prendre des exemple) sont à peu près exacts !
Un carroyage conforme à nos mesures a donc été tracé pour y faire figurer les points caractéristiques utiles au randonneur (sommets, cols, ponts, monastères, camps ou lodges) relevés au cours de ces treks.
Un simple GPS est donc suffisant (le plus simple, à notre avis, est souvent le meilleur), sans correction géographique locale à envisager s'il est paramétré en WGS 84, hddd/mm.mmm, puisque le randonneur se trouvera dans la même situation que l'auteur de ces lignes.
Il lui suffira, par exemple, d'entrer les coordonnées indiquées pour se trouver à quelques mètres (10 ou 20, au plus en général) des lodges, toujours excellents, que nous avons fréquentés !
Sans doute ces repérages au Népal (dans la région si bien équipée du Langtang) sont ils moins vitaux que ceux que nous avons déjà établis dans les régions plus inhospitalières du Zanskar, Changtang, Rupshu ou des cordillères au Pérou mais l'assurance de trouver de bons gîtes en fin de journée fait aussi partie du plaisir de marcher en montagne !
Altitudes et courbes de niveau
Les 2 cartes consultées (au demeurant lisibles et suffisantes pour un marcheur sans grande curiosité topographique) présentent des courbes de niveau (peu serrées, sans doute) utilisables et généralement bien accordées à nos mesures (GPS et altimètre baromètrique). Par contre les altitudes indiquées pour certaines des localités traversées (sur la carte récente en particulier), ne manquaient pas de nous surprendre, surtout quand elles ne tenaient pas compte des courbes de niveau sur lesquelles elles avaient été placées (par exemple, Tarkheghyang et Ganjawal dans l'Hlambu - respectivement notées à 2740 et 2770 m - sont pourtant indiscutablement sur la courbe des 2500 m et en accord avec nos relevés !). Nous avons tenu à indiquer les altitudes relevées - sur les cartes et/ou les courbes de niveau proches - barométriques (altimètre analogique calé au départ et non corrigés pour variations atmosphériques locales - rajouter 50 à 100 m du 2ème au 12ème jour… il a fait très beau !) - GPS (les plus fiables, sauf dans les vallées profondes et en forêt, évidemment).
Durée des étapes et dénivelées effectives.
Les sentiers au Népal sont trompeurs. Ils montent et descendent au gré des éboulis et barres rocheuses à traverser. Par exemple, la descente de Gosainkund (4400 m) via le Laurebina pass (4600 m) à Tharepati (3500 m) semble tranquille (+200 -1100) mais, en fait, il sera prudent de partir au plus tard à 7 heures du matin si vous voulez arriver avant 17 heures et le coucher du soleil, après avoir dévalé 1700 mètres et en avoir remonté près de 1000 ! Le lecteur se trouvera bien d'avoir pris connaissance de ces petits détails avant de d'empruter les superbes, mais redoutables, sentiers de l'Helambu !
*****
07-12-23
Textes et illustrations déposés @ SGDL |