Voyage au Togo
du 24 juillet au 8 août 2017.

*****

(version pdf)

24/7. Voyage de Lyon à Lomé. Accueil au "Foyer du Marin"

25/7. Enregistrement au consulat et accueil au siège de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo. Minibus pour Agome Tomegbé, bonne route jusqu'à Kpalimé mais très défoncée ensuite pour monter au "Mini-village" (lieu de l'association "Espérance Afrique" bien aménagé avec cases assez confortables, restaurant, salles conférence ..).

Accueil mémorable à Agomé Tomegbé sous une pluie diluvienne (équatoriale !) dans le village par son Roi, sa Reine, sa cour et la fanfare accompagnant les danses et les chants d'accueil ! Dîner réconfortant au Centre.

26/7. Nuit agréable. Descente à Agomé pour remercier le Roi et la Reine de leur accueil. Visite dans les environs d'une usine de mise en bouteille d'une source ("Clever"), l'injection/soufflage des bouteilles semble bien maîtrisée ainsi que l'échantillonnage pour les contrôles. Conférence sur le Togo, l'ethnie principale du Sud (Ewe) est présente aussi au Ghana et au Bénin est en rivalité avec celles du Nord, moins développées. Histoire de l'esclavage dans laquelle, comme toujours, c'est l'implication des européens qui achetaient les esclaves sur la côte est mise en avant sans dire que c'était d'abord celle des marchands arabes qui les capturaient dans l'intérieur du pays pour les vendre ! Soirée extraordinaire organisée par les enfants de l'Amape (à l'origine les "orphelines de Crest") qui venaient de vivre les 15 derniers jours avec les enfants du village. 27/7. Descente au centre artisanal de Kpalimé et fut aussitôt séduit pas une statue en bois, apparemment assez ancienne (soeur Agomé, l'ai-je baptisée et ramenée à la fin du séjour à Crest). Acheté des tissus pour robes au marché de Kpalimé. Remonté à Tomegbé pour déjeuner et assister à un merveilleux concert du groupe de musique, chants et danse "Espérance Afrique".

28/7. Descente en bus au village d'Agomé pour débuter les travaux de construction de la bibliothèque que nous étions venus mettre en place. Dans un grand espace couvert, une surface d'une centaine de m2 nous avait été attribuée pour installer la bibliothèque proprement dite. Cet emplacement comportait déjà un espace clôt d'une dizaine de m2 pour les livres eux-mêmes. Il restait à séparer la salle de lecture par un mur de parpaings du reste du bâtiment. En fait, notre rôle se limitera surtout à manutentionner les matériaux car, heureusement, des ouvriers qualifiés se chargèrent de les mettre en place et de les maçonner. Petite inquiétude de courte durée, car ils ne sont pas vraiment alignés.. mais un cordeau arrive au moment voulu et aussi le Roi qui était accouru pour s'en assurer ! N'étant plus vraiment utile à partir de ce moment.. sauf à gêner le travail des ouvriers .. nous repartons pour visiter le pays... D'abord sur la route qui monte au château "dit de Viale" (demeure de villégiature du président de la république du Togo) un marchand nous expose un étalage de papillons .. malheureusement bien tristement épinglés sur une planche mais il nous explique utilement les merveilles de leur mimétisme, imitant les yeux des hiboux ou des serpents pour repousser leurs prédateurs.. ce que nous vérifierons quelques jours plus tard car, un soir, de magnifiques individus étalaient pour nous leurs grandes ailes (évoquant des yeux de hiboux) sur la terrasse du restaurant devant nos yeux .. sans vouloir nous quitter ... Visite d'un atelier de peinture à cire perdue, dite "Batik" et vîmes les belles œuvres colorées de l'artiste dont les prix illustraient probablement sa renommée estimée. Plus modestement, un de ses élèves en proposait de très belles aussi (à mon humble goût !) à un prix plus abordable sur la route en peu plus bas. Nous remontons alors à Tomegbé (notre lieu se de séjour – dit "mini-village" de l'association "Espérance Afrique") pour déjeuner. Un peu plus tard, dans l'après-midi, nous redescendons à pied au village en louvoyant délicieusement dans ce j'ai appelé les "Jardins d'Agomé". Etrangement, ces jardins ne se distinguaient pas vraiment de la luxuriance de la forêt environnante dans laquelle ils étaient enchâssés ...

"Un jardin d'Eden" fut-il déclaré et que l'écrivassier de service à cherché à dire ainsi : "La Paix, comme la pluie, ruisselait en ce lieu." - "En ce jardin d'Eden s'épanchait sous nos yeux" - "La ferveur, la senteur et les grands camaïeux" _ "D'Hibiscus, Flamboyants.. aux parfums orgueilleux ..." ...

Les jardins d'Agomé

Une famille vivant paisiblement au bord de la rivière sous des couverts de branches de palmiers et de feuilles de bananiers nous salua avec beaucoup de gentillesse. Après-midi dans les rues animées du village, sous les "arbres de palabres" avec achats divers de tissus, de fruits et des merveilles de l'artisanat local. Nous ne remontâmes par la route qu'à la nuit tombée, à pied, à notre lieu de séjour, pour un dîner .. mémorable comme ceux des jours précédents !

29/7. Visite dans les environs de Kpalimé, de l'orphelinat du CAST (centre d'action sociale du Togo) qui accueille plus de 400 enfants (dont une trentaine de cas jugés "difficiles" au centre lui-même) dans des familles aux environs. Education et travail des enfants dans les champs avoisinants. Beau parc fleuri avec gallinacés divers (dindons, pintades,.. ). Nous remontons à Tomegbé pour dîner.

30/7. Culte spectaculaire au temple de Kpalimé avec de nombreuses chorales et orchestres de cuivres pour le 35ème anniversaire de sa fondation.

31/7. Départ pour Kara. Route en travaux jusqu'à .. et dû changer une roue. Déjeuné dans un centre d'action sociale, ensuite bonne route mais sommes arrivé à la nuit tombée (environ 10 heures). Hôtel assez confortable ("Hôtel de l'Union de Kara").

1/8. Route pour le village de cases fortifiées de Koutammaku (site inscrit dans la liste du "patrimoine mondial de l'UNESCO") habité par l'ethnie Ewe depuis le 17ème siècle dans la région de Tamberma.

Gigantesques baobabs et des habitants du village émouvants en regrettant qu'ils aient été bien transformés (par leurs danses sur commande en particulier) en objets attristant du tourisme.

Acheté une petite flûte en bois. Visite d'une réserve africaine (seulement buffles, Zèbres, antilopes, gnous et girafes ..) et retour à Kara.

2/8. Retour un peu plus rapide à Agomé en passant par la spectaculaire "faille de Aledjo". Succession impressionnante de mosquées et de minarets dans la région de Socodé qui m'a inspiré un poème "Politiquement incorrect" pour dire l'emprise invraisemblable de la culture arabe dans cette région qui avait tout particulièrement été le terreau des prises d'esclaves par les razzias arabes au 18ème siècle !

Politiquement incorrect !

Ce texte sera tempéré en contraste par l'évocation de villages du Tamberma. Retour à Agomé avec le sentiment de revenir un peu chez soi dans une grande sérénité.

3/8. Courses à Kpalimé, retenu la statue de "soeur Agomé" repérée une semaine plus tôt et que nous pensions pouvoir faire emballer et enregistrer par Air France. Acheté 3 robes aux couturières, 4 petits éléphants, hippopotames .. Remonté au Centre pour déjeuner. Conférence sur l'accompagnement des personnes âgées dans l'église presbytérienne du Togo.

4/8. Visite d'un centre de formation rurale (végétaux, animaux, .. mais, ce qui était surprenant, pas de mention des cultures hors sol et des amendements des terrains) et d'un centre de formation professionnelle (mécanique, bois, automobile, construction..).

5/8. Accueil émouvant à l'orphelinat (centre de femmes et d'enfants) de Wutegblé avec beaucoup de chants, danses.

6/8. Remise d'une monumentale croix huguenote (sculptée à Crest) au cours du culte au temple d'Agomé, belles chorales et orchestre (7 trompettes, 2 trombones, 1 hélicon et 2 tam-tams .!).

7/8. Retour à Lomé 8/8. Départ pour Lyon Satolas via Roissy.

*****

*****

Textes et illustrations déposés @ SGDL

Reproduction interdite sans accord de l'auteur

Les jardins d'Agome

Politiquement incorrect

Méditations et Poésies

Site