Sola fide ! p.

Prier

Réunion de prière du mardi 24/1/23 au presbytère du Temple de Crest

*****

(version pdf)

Prions : "Seigneur, nous te remercions de nous avoir réunis en ta présence, pour nous révéler ton amour et nous soumettre à ta volonté. Fais taire en nous toute autre voix que la tienne et, de peur que nous trouvions notre condamnation dans ta Parole, entendue sans être reçue, connue sans être aimée, écoutée sans être mise en pratique, ouvre par ton Saint-Esprit nos esprits et nos cœurs à ta vérité, au nom de Jésus-Christ. Amen."

AC 225 Viens en cette heure".

Lectures Jean 17/1-3 – Désert Luc–5/15-16 - Oliviers 22/39-46 Désert – Matt 4/1-11.).. Dieu dit : Genèse1-3

AC 526 : Jésus est au milieu de nous

Qu'est-ce que prier pour nous ?
Est-ce un besoin ? une demande ? est-ce une action de grâce ? un remerciement ? une louange ? Je n'ai aucune réponse à donner moi-même car c'est probablement tout cela et c'est à nous, à chacun de nous que ces questions se posent et à chacun de nous (ou tous ensemble) d'y répondre.

Silence

"Fais taire en moi toute autre voix que la tienne !" Avant de lire la Bible ou de présider un culte je ne pense pas avoir jamais oublié de me demander à moi-même de faire silence .. ... pas si sûr d'avoir été exaucé car je suis un bavard impénitent .. certains prédicateurs dans nos églises le sont parfois aussi, je l'ai souvent pensé ! .. Je dois confesser que si cette prière a toujours été présente en moi.. je n'en ai pas toujours été exaucé !

J'ai même publié une prière intitulée "Aimé, fais taire en moi ce qui n'existe pas" qui a été utilisé dans une liturgie réformée (abusivement car elle était extraite de prières de poètes persécutés qui en Perse savaient, comme aujourd'hui, de quoi ils parlaient.

Jésus .. écrivait en silence sur le sable quand on lui demandait de condamner .. Jean 8/8

Prier ?

Est-ce lorsque l'on a pas d'autre chose à faire, en attendant le bus, par exemple.. Est-ce méditer en Yoga, est-ce occuper le temps perdu, est-ce en attendre l'occasion pour trouver le temps pour le faire ..? Est-ce communier en pensée avec ceux que nous aimons (qu'ils soient présents comme aujourd'hui ou très loin de nous ?). Nous disons que Christ est présent quand nous l'invoquons à 2 ou 3 .. mais est-ce limitatif car Paul a écrit aux Galates : "Ce n'est plus moi qui vit ... mais Christ qui vit en moi !" .. donc quand nous prions en nous-mêmes, ça doit être bon !

AC 601 "Trouver en ma vie ta présence".

Comme je suis un hérétique impénitent (vous m'avez parfois entendu le dire... peut-être même que je m'en vante !) j'avoue avoir commis des lignes impies utilisés dans des liturgies réformées "Dieu , nous le nommons ainsi, n'est pas une abstraction, mais notre être lui-même et sa respiration" Ces mots n'étaient en fait que la transcription des paroles d'un poète qui, il y a 1200 ans, avait été écorché vif pour avoir dit que Dieu était amour et vivait en lui... non il n'était pas chrétien (bien que cette confession "ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi" avait déjà été faite par Paul aux Galates. En fait, la Foi de ces poète était enracinée dans une Foi encore bien antérieure à celle de nos frères juifs et à la notre par conséquent ! Devons nous nous limiter aux seules prières récitées notre paroisse et ne devons nous pas écouter aussi celles de ceux qui sont autour de nous ?

Demander ?

Bien sûr nous prions pour ceux qui nous sont chers, proches et pour nous-mêmes J'ai été déjà impénitent et parlé trop longtemps alors que je ne souhaiterais en fait qu'une seule chose .. écouter ce que nous à nous dire.. Je ne peux pourtant pas résister à évoquer l'échange que notre pasteur et moi avons eu avec un neveu il y a juste un an au sujet d'un théologien célèbre (sauf peut-être chez les chrétiens de la Drôme) Louis Evely qui s'était retiré à Piegros la Clastre).

Louis Evely faisait remarquer que : "quand tu demandes quelque chose au Seigneur, souviens-toi qu'il n'a guère que toi pour le faire !" "

J'aimerais que nous nous interrogions sur ce à quoi j'hésite à répondre moi-même :

Prions nous par coutume, habitude, obligation, besoin, ou autre chose encore ?

Croyez-moi, je me suis souvent posé ces questions au cours de ma vie dans les paroisses, synodes, associations chrétiennes dans lesquels j'étais invité mais aussi (peut-être surtout) dans d'autres pays en méditant avec des hommes et des femmes admirables que que nous sommes parfois réticents à appeler nos frères, en Orient, au moyen Orient, en Afrique..

A ma grande confusion, je confesse que c'était souvent ces derniers qui me montraient la réalité de ce qu'était la prière pour eux !

Je dis seulement que je suis heureux d'être ici pour rechercher avec vous chaque semaine cette réalité. Cette réalité de la prière nous la trouvons souvent dans le silence et l'écoute de ceux qui n'expriment pas leur prière avec les mots que nous utilisons sans y penser.

Peut-être est-ce pour cela que j'ai été entraîné pendant des jours et des jours et depuis des années dans les neiges, les sables, les rencontres et la poésie. La réalité de la prière est celle qui nous permet d'approcher la Parole qui nous est adressée aujourd'hui en ce lieu.

Bien sûr, la prière est l'occasion d'exprimer notre reconnaissance et de louer le Seigneur pour ce qu'il nous apporte chaque jour, a-t'il été ajouté par les participants !

AC 542 "Ecoute écoute...


Huile de Chantal Haskew Frawley Vinard)
Photo dv

*****

Textes et illustrations déposés @ SGDL

Reproduction interdite sans accord de l'auteur

Méditations et Poésies

Site