D'ocre et d'Azur : sur la route de la soie
avec les poètes persans en Ouzbékistan
et Leili Anvar du 1 au 8 septembre 2017.
*****
Le Reghistan à Samarcande de nuit
(photo dv)
*****
Vendredi 1er septembre : Vol Paris-Ourguentch sur Uzbékistan Airways, vol direct, nuit à bord.
Samedi 2 septembre : Arrivée à Ourguentch et transfert en bus à Khiva – ville située au nord-ouest de l'Ouzbékistan dans une oasis avec des constructions remarquables, comme la mosquée Djouma, les mausolées et les magnifiques palais. Installation dans une ancienne medersa construite au 19e siècle, un emplacement unique au cœur d’Itchan Kala, la ville intérieure. En fin de matinée, présentation du voyage et première intervention de Leili Anvar : "Le désir et la quête : aux sources de la poésie persane avec Rudaki". Visites du mausolée Pakhlavan Makmoud, de la mosquée Djouma, les palais Toza Beg et Nouroulla Bay. Dîner et nuit dans la medersa.
Dimanche 3 septembre : Khiva. Visites du palais d’Alla Khouli et de la medersa d’Alla Khouli. "A l’ombre des rois, des guerriers et des héros : Le Livre des Rois de Ferdowsi". Temps libre en fin de matinée (visite du marché très coloré). Transfert en bus pour Boukhara dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Lundi 4 septembre : Boukhara Visites de la mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien. Prise de parole : influence du bouddhisme et du zoroastrisme sur le soufisme de langue persane (‘Attâr, Rûmi, Hâfez et les autres…). Le marché couvert : la coupole Toki-zargaron des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon des chapeliers, la Toki-sarrafon réservée aux changeures. Visite de la Médersa d’Oulougbeg construite par le petit fils de Tamerlan, Oulougbeg en 1417; ensuite la medersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), exemple de renouvellement à l’iconographie islamique: vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages. Fin de journée dans le bazar de Boukhara.
Mardi 5 septembre : Boukhara Pendant la deuxième journée à Boukhara nous découvrons l’ensemble LiabiKhauz du XVIe siècle-XVIIe siècle avec la medersa Nodir Divan-Begi, la medersa Kukeldach et le khanaka Nodir Dewon Begi. A l’ombre des rois, des guerriers et des héros : Le Livre des Rois de Ferdowsi (suite) En début d’après-midi, continuation sur Samarcande en train. Dîner et nuit à Samarcande.
Mercredi 6 septembre : Samarcande - Place du Reghistan : la plus belle place de l’Asie Centrale bordée par les majestueuses Madrasas Ouloug Begh, Tylya Kari et Cher Dor. "Saisis l’instant " : Le quatrain persan (Omar Khayyam et Mahsati). Visite du mausolée Gour Emir (XVe s.), du mausolée Rukhobod (XVe s.) ainsi que l’Observatoire d’Ouloug Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps.
Jeudi 7 septembre : Samarcande Poursuite des visites : la Nécropole Chakh-i-Zinda, "Roi Vivant", ensemble d’ une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides, chef d’œuvre de céramique du pays. Avicenne : les récits visionnaires Visite de l’immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. En fin d’après-midi, train pour Tachkent.
Vendredi 8 septembre : Taschkent – Paris Début de journée à Tashkent. Transfert à l’aéroport et vol direct Tashkent – Paris CDG.
*****
Tombeau et mémorial de Tamerlan à Samarcande
(photo dv)
*****
Textes et illustrations déposés @ SGDL |
D'ocre d'azur et d'infini |