(version pdf)

Réunion de prière du 22/8/23 à Crest

Foi et Réel

Un rimailleur a écrit il y a près de 20 ans :
" La Foi c’est le Réel .. et non les ritournelles … "

http://dvinard.chez-alice.fr/foi-reel.htm
http://europe.chez-alice.fr/foi-reel.pdf

Confection d'un Mandala au Temple d'Hemis (Changtang, Inde)

(Photo dv 6 août 2004)

Rien d’étonnant à ce qu’une telle absurdité (une telle incohérence rationnelle !) se lise sur Internet … nous en trouvons bien d’autres ! Ce qui est pourtant surprenant est que cette affirmation caracole depuis des décades en tête des dizaines (parfois centaines) de millions des références relevées par Google en réponse à cette occurrence " Foi et Réel " ce qui mesure, dit-on, la fréquence à laquelle elle est posée et consultée par nos  congénères !

Pour tenter de comprendre ce qui, en nous, est "Foi, Réel ou ritournelle", je vous propose de rechercher dans la Bible ce qui peut expliquer un tel intérêt pour la juxtaposition hautement improbable de ces 2 termes " Foi et Réel ".

Prière:

Cantiques AC 601 (Trouver en ma vie ..).

Exode 3/11/14

Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël? 12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: c'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle " je suis " m'a envoyé vers vous.

.

Jean 1 8/37-38
Devant le Sanhédrin appelé à le juger, Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité?

En fait Pilate était cartésien puisqu’il savait douter et donc exister !

Jean 20:24-29

Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! 27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: 29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Un grand biologiste, Jean Rostand, a commenté cela à sa manière en qualifiant d’imbéciles " ceux qui croient qu’ils savent " par opposition au savants qui " savent qu’ils croient " ! (autrement dit, qui ont " foi " en ce qu’ils croient) !

Matthieu 16.13-17

" Jésus, arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, posa cette question à ses disciples : Au dire des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l’homme? Ils répondirent : Les uns disent Jean-Baptiste; d’autres, Élie; d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes. Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus reprit la parole et lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. "

Galates 2:20

Paul a déclaré aux Galates 20 " J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ". Autrement dit " je suis celui qui suis"  disait le " buisson ardent "!

Voilà, demandons nous qui est le plus réel : Celui qui dit qu’il est réel ou celui qui croit qu’il l’est par sa Foi ? Et nous, nous satisfaisons nous de ce que nous répétons inlassablement dans nos églises, temples, synagogues et mosquées ? Peut-être nous, qui nous y retrouvons de temps en temps mais pensons nous que ce soit le cas pour ceux qui nous entourent et qui n'y viennent pas ?

Prière

AC 353 (nous sommes un ..!)