Sola fide ! p. 10fi3
L'écoute et le silence
(Réunion de prière (mardi 15 novembre 2022) au presbytère du temple de Crest).
Pour écouter ne faut-il pas d'abord faire silence en soi ?
"Père, fais taire en nous toute autre voix que la tienne" (Liturgie protestante)
Ecoute
Deutéronome 6:4-9. "Ecoute, (Chema) Israël ! Le SEIGNEUR, notre Dieu, le SEIGNEUR est un. Tu aimeras le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que j'institue pour toi aujourd'hui seront sur ton cœur."
Cantique AC 542 Ecoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit On marche sur la route On marche dans la nuit...
Marc 4, 35-41 "Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : " Passons sur l’autre rive. " 36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. 37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. 38 Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : " Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? " 39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : " Silence, tais-toi ! " Le vent tomba, et il se fit un grand calme. 40 Jésus leur dit : " Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? " 41 Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : " Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? "
Silence
Apocalypse 8/1 Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
Dieu fait silence pour que l'homme l'écoute .. Dans l'apocalypse ce n'est visiblement pas le cas, alors apparaît la Bête, le Serpent qui sont en fait les créatures de l'homme puisque Dieu lui en a donné la possibilité et la liberté de le faire.
Illustration : "Black out ! (Illustration) Episode de "Plus belle la vie" http://dvinard.chez-alice.fr/Aurore2.pdf "Les centrales explosaient. Les réseaux disjonctaient... Quand dans cette déshérence se fit un grand silence ! Car Aurore était née, (comme il se doit) couchée sur la paille glacée, par des ados paumés .. qui grelottaient de froid car s'étaient dévêtus pour cacher leur effroi à ce bébé tout nu !"
Cantique AC 232 "comme un souffle fragile ..
Le silence de Dieu "(Extrait d'un article dans le journal "La Croix")... "Un thème récurrent dans les Ecritures saintes, sous la plume des grands spirituels mais aussi dans nos vies. Pourtant, on dit que Dieu nous parle et qu’il nous entend… Quand on parle de Dieu, qui est autre que l’homme, toute réponse est forcément ambiguë. Pour approcher Dieu, nous avons besoin de médiations. .... "Le langage de Dieu, c’est le silencieux amour", dit saint Jean de la Croix. ... Dieu entre en communication dans le mode d’être de l’homme. Il parle par les prophètes, par le Christ, par les sages, par nos amis. Tout devient parole de Dieu à condition d’apprendre à écouter. Mais fondamentalement, en lui-même, Dieu est silence. .... Dieu est que Dieu est pur esprit, qu’il est éternel et que dans son mode d’être il n’y a pas de langage, sinon l’amour silencieux. .... Le premier verset de l’Evangile selon saint Jean dit : " Au commencement était le Verbe ". Jean parle là du Verbe incarné en Jésus-Christ. Mais la vraie question est : qu’y a-t-il avant le commencement, en Dieu de toute éternité ? Il y a de toute éternité l’amour silencieux du Père, du Fils et de l’Esprit. .... Quand Dieu se manifeste à Elie, parce que précisément il ne lui parle pas, c’est par " une voix de fin silence ", ou " de silence subtil ", que les exégètes traduisent souvent par " le murmure d’une brise légère ". Mais les mots hébreux ne parlent ni de brise ni de légèreté. Le texte dit : " la voix de fin silence ". Et c’est quand Elie entend " la voix du silence " qu’il reconnaît le passage de Dieu.
C’est un moment sommet de l’expérience d’Elie, et de la nôtre.
Désert et sable
Exemple (Illustration http://dvinard.chez-alice.fr/Joie.pdf )Traverser le désert vers .. avec ? .. la Joie !
Jean 8/5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Pensons aux mandalas Bouddhistes .. Ecrire avec du sable et ensuite l'effacer car le Réel n'est qu'impermanence ..
(illustration http://dvinard.chez-alice.fr/histoire.pdf )La Foi c'est le Réel ... et non les ritournelles (Monastère de Hémis, Laddack le 6 août 2004) http://europe.chez-alice.fr/foi-reel.pdf
Anonyme Une nuit, j’ai eu un songe. J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur. Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie. J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque scène de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable: L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur. Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous les jours de ma vie aient défilé devant moi. Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière. J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur. Je l’ai donc interrogé : " Seigneur… tu m’as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas. Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. " Et le Seigneur répondit : " Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute !...
Prier
Le front appuyé au Mur de Jérusalem, 17 mars 2017 ...
(Sur les pas de Jésus en Galilée et à Jérusalem
Une réunion de prière est-elle pas l'objet de parler (nos prédicateurs le savent il toujours ?) mais d'écouter ce que nos frères disent .. A nous donc de le dire et de nous écouter !
Quelle est donc notre vision du silence et de l'écoute ?
Voici quelques témoignages recueillis dans des groupes voisins des nôtres
Prier, c'est Etre !" (partage de l'EPUF de l'Union de Prière en France Belgique, Suisse)
"Prier: c'est se connecter"
Méditer (prier ?) c'est l'affaire de chaque instant, dans l'autobus, dans .. (partage de l'Union bouddhiste de la Roche St-Secret qans la Drôme)
Ecouter ? (ceux de nos frères qui nous entourent et sont souvent bien loin de nos "redites" entre nous Chrétiens ! .. la fiction "Stargate" a sous-tendu les lignes d'un Conte de Noël dans "Chantons Noël" de l'Amotec dans le temple de Crest le 24/12/2013).
http://europe.chez-alice.fr/Conte%20de%20Noel.pdfCantique AC 230 (Ô parle moi Seigneur) ..
Prière
Père, merci d'avoir été présent au milieu de nous comme nous savons que tu l'es en chacun de nous. "Ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi (Galates 2/20)".
*****
*****
Textes et illustrations déposés @ SGDL |
Reproduction interdite sans accord de l'auteur | Méditations et Poésies | Site |