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EGLISE REFORMEE DE CREST
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Culte du Dimanche 29 décembre 2002
(à l'occasion de la commémoration des 180 ans de la reconstruction de son Temple)
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TEXTES DU JOUR
Mt 3.13-17
Ge 15, 1-6 & 21.1-4
Hb 11.8-12 & 17-19
OUVERTURE
Jean 1.9 " Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
LOUANGE
Seigneur, nous te louons et nous te rendons grâces. Car malgré nos peines et nos fautes, au milieu de nos peines et nos fautes, nous savons que tu es un Dieu que nous ne pouvons qu'admirer, chanter et aimer en Jésus-Christ.
Pour ta Création merveilleuse à laquelle tu demandes aux hommes de contribuer et qu’ils mettent en péril par la cupidité, l'orgueil et la haine, pour la mission de paix que tu as donnée à toutes les eglises, car sans le secours de ton Eprit, elles pourraient se résigner, elles aussi, à croire en la fatalité de la guerre, des épidémies ou de la misère sur les plus vastes régions du Monde.
Pour ton Evangile, pour notre baptème, pour ta volonté de te servir de nous, nous te louons.
Pour le message de Noël qui nous rappelle que ton Esprit triomphe de toutes les fatalités et prépare l’avènement de ton Royaume, nous te louons.
Et parce que nous pouvons t'aimer et nous aimer sur la terre, être avec ton aide les serviteurs les uns des autres, au nom de l'amour du Christ, en paix et en joie, Seigneur nous te louons.
C.208 .1 C’est toi, Seigneur qui nous unis
ACCUEIL
Soyez tous les bienvenus,
Recevez de la part de Dieu la grâce, la joie et la paix dans vos coeurs et dans votre vie.
Grâce lui soit rendu de nous avoir réunis dans la fraternité en Jésus-Christ notre frère et notre Seigneur.
Personnellement je suis heureux de me retrouver dans ce temple dont on a fêté il y a peu de temps, je crois, le 180 ème anniversaire. Dans ces murs, je ne remonte qu’un peu plus de 60 ans en arrière, au temps de mon enfance où je suivais les leçons de l’école du Dimanche dans une salle voisine.Je n’étais pas un élève transcendant et je ne savais pas qu’un jour on m’inviterait à prêcher dans ces murs. Merci à vous tous qui voulaient bien m’accueillir dans votre Temple.
359/1 O peuple fidèle, Jésus vous appelle
VOLONTE DE DIEU
Jean 13.34-35
34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
304 Viens, O Sauveur des païens
PRIERE DE REPENTANCE
Officiant:
Nous nous inclinerons pour la prière de repentance.
Père, Nous voulons te dire notre désarroi devant la souffrance du monde nous savons que dans notre aveuglement nous serions même incapables de reconnaître ton Fils
Oui Père, ton Fils, nous dit: Si j'avais faim, me donnerais-tu à manger? Si j'étais sans logis, m'ouvrirais-tu la porte? Si j'étais seul, m' apporterais-tu l' amour? Oui Père, ton Fils, nous dit aussi: Si je sortais de prison me rendrais-tu l'espoir? Si j'étais alité me visiterais-tu?
En pays étranger m' accueillerais-tu?
Chomeur, me chercherais-tu un emploi?
Oui Père, ton Fils, nous dit enfin:
Si je me trouvais noir ou brun, ou jaune ou blanc? insulté, bafoué, porterais-tu ma croix? Et si j'étais couvert de crachats et de sang, me reconnaitrais-tu sous mes traits en sueur? Ce que vous ferez au plus petit des miens c'est à moi que vous le ferez a dit Jésus.
Père, nous sommes confondus devant les interrogations de ton Fils. Mais nous voulons pouvoir dire avec l'apôtre Pierre "Pourtant, Seigneur toi qui sais toutes choses, tu sais que je t'aime!" Pardonne-nous!
367 Oh ! quel éclat sur nos matins
DECLARATION DE PARDON
Le Christ est notre paix.
Par sa mort, il a renversé les murs de la séparation, par sa mort il nous a réconcilié,
en un seul corps et avec Dieu.
Il apporte la promesse d' une réconciliation,
à celui qui se répent et qui croit.
Vivez réconciliés.
303 Seigneur que tous s’unissent
CONFESSION DE FOI
Je crois en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, qui s'est fait homme pour que nous ayons pardon, joie et salut.
Je crois qu'il est mort et ressuscité pour nous donner la victoire sur la mort et l' assurance de notre Résurrection.
Je crois qu'il reviendra dans la puissance et la gloire, comme il est venu dans la faiblesse et l'humilité.
Par lui, je crois en Dieu le Père, qui nous prend pour ses enfants et nous aime comme il aime Jésus-Christ.
Je crois en l' Esprit Saint qui agit en notre esprit et nous atteste que nous sommes enfants de Dieu, qui guide l' Eglise par l' Evangile et nous révèle la gloire de Jésus-Christ.
Je crois l' Eglise Universelle, visible et invisible, pécheresse et pardonnée.
Je crois que nous sommes tous unis à Jésus-Christ.
Je crois que le Royaume de Dieu est notre commune espérence.
318/1 Aube nouvelle , dans notre nuit, Pour sauver son peuple
PAROLE DE DIEU
priere
Esprit de lumière et de vérité, éclaire pour nous la parole que nous allons entendre. Conduis nous dans la vérité.
Esprit de sainteté, pénètre nos pensées et nos coeurs et rends nous obéissant à ta volonté.
Esprit d'amour, de joie et de lumière, brille en nous comme une flamme que rien ne peut éteindre.
C.231 Oh ! parle Moi Seigneur
LECTURE DE L'EPITRE
Hébreux 11.8-12
8 Par la foi, répondant à l’appel, Abraham obéit et partit pour un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.
9 Par la foi, il vint résider en étranger dans la terre promise, habitant sous la tente avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
10 Car il attendait la ville munie de fondations, qui a pour architecte et constructeur Dieu lui-même.
11 Par la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle tint pour fidèle l’auteur de la promesse.
12 C’est pourquoi aussi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, naquit une multitude comparable à celle des astres du ciel, innombrable, comme le sable du bord de la mer.
Hébreux 11.17-19
17 Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac; il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses
18 et qu’on lui avait dit: C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée.
Même un mort, se disait-il, Dieu est capable de le ressusciter; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.
LECTURE DE L'ANCIEN TESTAMENT
Ge 15.1-6
¶ Après ces événements, la parole du SEIGNEUR fut adressée à Abram dans une vision. Il dit: "Ne crains pas, Abram, c’est moi ton bouclier; ta solde sera considérablement accrue."
2 ¶ Abram répondit: "Seigneur DIEU, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas."
3 Abram dit: "Voici que tu ne m’as pas donné de descendance et c’est un membre de ma maison qui doit hériter de moi."
4 Alors le SEIGNEUR lui parla en ces termes: "Ce n’est pas lui qui héritera de toi, mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi."
5 Il le mena dehors et lui dit: "Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter." Puis il lui dit: "Telle sera ta descendance."
6 Abram eut foi dans le SEIGNEUR, et pour cela le SEIGNEUR le considéra comme juste.
Ge 21.1-4
1 ¶ Le SEIGNEUR intervint en faveur de Sara comme il l’avait dit, il agit envers elle selon sa parole.
2 Elle devint enceinte et donna un fils à Abraham en sa vieillesse à la date que Dieu lui avait dite.
3 Abraham appela Isaac le fils qui lui était né, celui que Sara lui avait enfanté.
4 Il circoncit son fils Isaac à l’âge de huit jours comme Dieu le lui avait prescrit.
LECTURE DE L EVANGILE
Matthieu 3.13-17
13 ¶ Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour se faire baptiser par lui.
tote paraginetai o ihsouv apo thv galilaiav epi ton iordanhn prov ton iwannhn tou baptisyhnai up autou
14 Jean voulut s’y opposer: "C’est moi, disait-il, qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi!"
o de diekwluen auton legwn egw creian ecw upo sou baptisyhnai kai su erch prov me
15 Mais Jésus lui répliqua: "Laisse faire maintenant: c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice." Alors, il le laisse faire.
apokriyeiv de o ihsouv eipen prov auton afev arti outwv gar prepon estin hmin plhrwsai pasan dikaiosunhn tote afihsin auton
16 Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
baptisyeiv de o ihsouv euyuv anebh apo tou udatov kai idou anewcyhsan oi ouranoi kai eiden pneuma yeou katabainon wsei peristeran ercomenon ep auton
17 Et voici qu’une voix venant des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir."
17 kai idou fwnh ek twn ouranwn legousa outov estin o uiov mou o agaphtov en w eudokhsa
PREDICATION
A 3 jours de cette page blanche qui s’ouvrira devant nous, pour la 3 ème année du troisième millénaire, je vous pose une question. Comme Jean-Baptiste vers l’an 30, rencontrerons-nous Jésus en 2003, et si nous le rencontrons,(pourquoi ne serait-ce pas un vœu) est-ce qu’au moins nous pourrons le reconnaître? Pensons à ce sujet à notre prière de repentance.
Le prophète est là, au commencement de l’Evangile, pour nous dire que la foi est une rencontre, une rencontre que nous ne pouvons inventer ni prévoir, qui naît d’un événement fortuit, d’une conversation avec tel ou tel, car nous pouvons tous être, même sans le savoir, des messagers les uns vis à vis des autres, messagers indirects, car nul n’a le pouvoir de transmettre la foi sans l’aide du Seigneur. Nul n’a non plus le priviège d’en hériter, et, ce n’est pas parce que l’on est protestant depuis 6 ou 7 générations, que l’on peut se dire chrétien. La foi survient dans la vie comme un message écrit spécialement pour nous mais non sans un aspect inattendu voire déconcertant. Le passage de la foi de l’ancienne alliance à la foi de la nouvelle fut ainsi déconcertant pour Le Baptiste.
La rencontre peut être soudaine, comme celle de Paul sur le chemin de Damas ou le résultat d’un long cheminement spirituel, ou encore d’un combat. En matière de foi, les expériences sont si personnelles, qu’il est toujours difficile d’en parler à ceux qui ne les connaissent pas encore et qui les vivront peut-être un jour à leur manière. Pourtant une mystérieuse analogie unit toutes les expériences de Dieu.
Est-elle si loin de nous, l’expérience de Jean-Baptiste qui proclamait, comme une chose redoutable, la venue prochaine du Messie, sans se douter que celui-ci était là tout proche de lui humble, anonyme et perdu dans la foule, sans comprendre, après qu’il l’ait reconnu (on ne sait à quoi), qu’il fut si différent de ce qu’il imaginait ?
Dans le texte de la méditation d’aujourd’hui il y a deux rencontres: celle de Jean-Baptiste avec le Messie et celle du Messie avec Dieu son Père.
I. LA RENCONTRE DU BAPTISTE ET DU MESSIE
En quoi Jean-Baptiste est le plus grand ?
En appelant les foules à lui Jean-Baptiste reprenait les versets d’Esaïe.Celui-ci annonçait un règne de paix, où " les vallées seraient comblées les collines abaissées ", langage symbolique pour parler d’un monde sans injustice et même sans clivage sociaux. Langage utopique ? Peut-être mais il pose aussi le question centrale : sommes-nous dignes de ce règne, et du Messie qui l’instaurera. D’où ces manifestation de repentance collective,dans les eaux du Jourdain, et la question lanscinante : en sommes-nous dignes ?
Alors, sortant de la foule, le Messie vient à Jean et lui pose à son tour cette question : " pourquoi ces hommes ne reaient-ils pas dignes que je batisse mon royaume avec eux ? J’ai choisi d’être au milieu d’eux, de partager leur condition, cela ne suffit-il pas ?" Allons jusqu’au bout, tu les a baptisés, baptise aussi leur Messie. C’est l’exemple de la rencontre déconcertante où Jean ne comprend qu’une chose, c’est que les évènements le dépassent et que son ministère est fini. Aussi s’effacera-t-il de plus en plus devant le Messie.
En apprenant sa mort, Jésus aura cette parole " parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste... " Cela veut dire notamment qu’il est plus qu’ Esaïe, que Jérémie, que Moïse ?
Il est grand non par un secret qu’il dévoilerait, mais parce qu’il représente une tradition et la fait revivre de manière pathétique, au moment même où elle parait mourir. Il appartient à ce vaste courant de protestation … de révolte qui, à travers l’histoire, s’insurge contre toute oppression qu’elle tire sa force de la richesse ou qu’elle abuse de toute autre forme de pouvoir. Il est grand, parce que comme toute vraie grandeur, il sait s’effacer devant une valeur plus haute, surtout si elle vient de Dieu.
1.2 Qui est plus grand que Jean-Baptiste ?
Jésus ajoute à son jugement sur Jean une restriction un peu ambiguë, disant "le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Cela veut-il dire que le prophète, mort en martyr et qui a reconnu le premier le Fils de Dieu, a perdu le ciel parce qu’à la veille de sa mort, il a envoyé une délégation demander à Jésus de confirmer qu’il était bien Celui que tout le peuple attendait? Même aujourd’hui la foi la plus sûre peut rester aux prises avec des doutes. Certains ont dit même qu’elle le doit, puisque la foi est de toute manière un combat. Alors pouvait-il en être autrement de Jean-Baptiste, homme de l’Ancienne Alliance, déjà déconcerté par le caractère de sa rencontre avec Jésus, qui en savait sur lui beaucoup moins que nous-même, et qui apprenait, évidemment qu’il opérait des miracles et rassemblait des foules immenses, mais aussi qu’il ne prenait guère ses distances avec des gens de mauvaise vie, allant jusqu’ à manger avec eux.
Il faut aussi avoir présent à l’esprit que chez Jésus, le plus petit est celui qui se fait le plus petit, c’est à dire qui accepte d’ être le dernier des serviteurs d’autrui et que "plus grand " veut dire plus proche de Dieu, dans la mesure où, en Christ, il est possible de s’en approcher. Le règne des cieux, commence même dès ici-bas, à partir de la nouvelle naissance, celle grâce à laquelle on revient au monde par l’esprit, celle dont Jésus parle à Nicomède au début de l’ Evangile de Jean, et que Jésus mettait à part en disant que nul homme, né de femme, n’était plus grand que le Baptiste.
II. LA RENCONTRE DU MESSIE ET DU PÈRE
Ni Matthieu, ni Marc, ni Luc ne nous disent si le Jean-Baptiste a vu ce que Jésus a pu contempler en sortant de l’eau : les cieux s’ouvrant et l’Esprit en descendant sous la forme d’une colombe, pendant qu’une voix céleste proclamait " Celui-ci est mon Fils bien-aimé ". L’évangéliste Jean parle d’une colombe que selon son témoignage, le Baptiste a vu descendre du ciel… Privilège qu’il a pu avoir sur une foule qui ne voyait rien pour sa part? On ne sait pas très bien.
Ce mystère de la rencontre de Jésus avec le Père nous est inaccessible. Dieu est l’absolu, que nous ne connaissons qu’en Jésus Christ venu sur terre pour nous mener à lui. Mais par ce qu’il y est venu, que nous connaissons sa vie parmi les hommes, ce que le Précurseur n’a pas connu, peut-être pouvons-nous mieux comprendre que ce dernier, l’énigme de cette demande de baptême, venant de Celui qui ne pouvait pécher.
Cette demande, apparemment insolite, prend tout son sens si on la rapproche de la tentation au désert qui suit immédiatement. Jésus avait cherché à se fondre dans le monde pécheur. Sa gloire s’était faite misère et humilité, mais voilà qu’elle revenait du ciel sur lui en louanges et en bénédictions. Dans sa rencontre avec Dieu, que pouvait-il demander d’autre que d’être un homme pleinement libre, ayant pris la mesure des sacrifices que peut coûter la conquête de sa liberté, celle pour laquelle il mourra sur la croix.Le baptême faisait de Jésus un homme parmi les hommes (parmi les hommes les moins favorisés), la tentation au Désert allait en faire un homme libre parmi les rares hommes qui peuvent se sentir intérieurement libres.
La liberté pour Jésus résidait dans le fait qu’il possédait des pouvoirs immenses, comme personne n’en posséderait jamais sur terre et qu’il pouvait en user mais aussi ne pas en user. Certainement s’en doutait-il déjà, mais il fallait que quelqu’un le sache aussi bien que lui et le lui enseigne, comme s’il ne savait rien. Ce "Quelqu’un" est bien entendu le diable. Il fallait que Jésus, conduit par l’Esprit, aille à sa rencontre jusqu’au fond d’un désert, le recherche 40 jours dans la solitude et le dénuement le plus complet, et l’entende parler des prodiges qu’il pouvait accomplir pour séduire les foules, amasser des richesses et conquérir le monde. Mais dans sa souveraine liberté, Jésus préféra, sans hésiter, repartir pour vivre les expériences de son Evangile.
Dans ces expériences, Jésus connaîtra la faim, la fatigue, le sommeil (en mer dans la tourmente !) les pleurs (devant le tombeau de Lazare), la joie (dans Marc, au retour des disciples de leur mission), l’angoisse (au jardin des oliviers, en fin la souffrance et la mort. Mais il fallait que, juste avant le début de son ministère, il connaisse le baptême de repentance, lui qui n’avait à se repentir de rien, qu’il connaisse la tentation alors que l’idée de céder au mal n’entrait pas même dans son esprit, enfin qu’il connaisse le choc et la lumière d’une rencontre inattendue avec son Seigneur, le bouleversement spirituel d’une conversion, lui qui n’avait pas besoin, comme nous, de se convertir.
C.245. " Remplis d’amour et de reconnaissance.
ANNONCES
OFFRANDES
Avant
Voici le moment de l'offrande
Tout est à Dieu
La collecte à laquelle nous procédons est un signe de cette conviction
Elle est de plus un moyen nécessaire à la vie de notre communauté.
Elle exprime notre solidarité.
Après
Merci, Père de tout ce que tu nous donnes et merci pour la joie d'offrir.
PRIERE D’INTERCESSION
Père,
Nous te bénissons pour tous ceux que tu as placés sur notre chemin au cours de l'année écoulée. Merci de l'affection de nos proches, témoignage de ton amour. Merci pour la joie de vivre avec les frères et les soeurs qu'en Jésus-Christ tu nous a donnés dans la communion de ton Eglise.
Renouvelle en nous tout au long de l'année qui commence les forces de ton Saint-Esprit afin que nous soyons toujours davantage à ton service. Viens à notre aide pour que sachions partager, semaine aprés semaine, la joie de ton Evangile et tout ce que nous sommes en mesure d'offrir aux autres.
Nous te prions pour les proches de ceux de toute religion et de toute conviction, qui sont tombés victimes du fanatisme et de l'intolérance, victimes de la haine qui s'oppose ouvertement à toi et de celle qui ose s'en réclamer. Nous te prions pour tous ceux que l’absence de patrie, la mort de leurs proches, la destruction de leur foyer conduisent au désespoir.
Pour ceux qui ont enfermé dans le terrifiant silence de leur coeur, des moissons d'humiliation, de désespoir et de haine, pour ceux chez lesquels ce terrifiant silence explose.
Que partout tes enfants répandent des semences d'amour, pour qu'il y ait au coeur des drames, le bienfait de ton amour, force d'espérance pour tous les enfants de la terre.
Au nom de Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur, le Sauveur du Monde.
AMEN
C. 359/3
ORAISON DOMINICALE
Notre Père...
(invitation à se lever)
ENVOI
Béni soit Dieu,
il nous a donné sa Parole pour que nous l'entendions
il nous a donné son Royaume pour que nous espérions.
Allons avec toute notre vie,
avec nos soeurs et nos frères,
avec toute la création,
dans l' audace et l'adoration.
BENEDICTION
Nous nous léverons maintenant pour la bénédiction" Le Seigneur nous bénisse et nous garde," le Seigneur est présent parmi nous...
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Culte présidé par le pasteur Jean-Claude Vinard
(arrière-arrière petit-fils du Pasteur Louis François Arnaud)
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